-ACTIONS-
Les Cendriers
Mardi 12 mars 2002
La première action du mouvement a consisté en la fabrication de cendriers a l'aide de boites de conserves,
récupérées aux cuisines du L.P.
Ils ont été ensuite disposés dans la cour aux endroits stratégiques,
et ont ainsi réduits le nombre de mégots dans la cour.
     

Le Roc
Jeudi 18 avril 2002

La première action de ramassage de déchets s'est déroulée sur le chemin des Moulineaux (petit sentier emprunté par les élèves du lycée pour rejoindre le centre-ville d'Embrun).
Armés de sac poubelles et de cartons (pour le verre) nous sommes partis une dizaine à la recherche du moindre mégot. Après quelques minutes de nettoyage plusieurs élèves qui passaient par là se sont intéressés à l'action du MARE et ont rejoint l'équipe.
A peine arrivés a la moitié du sentier le constat est alarmant, les six gros sacs prévus ainsi que les trois cartons sont pleins. Malheureusement le travail ne fait que commencer!
Nous décidons donc de renouveler l'opération la semaine suivante.

     

Le Roc (suite)
Jeudi 25 avril 2002

Nous revoilà de nouveau équipés de sacs et cartons pour la deuxième édition du nettoyage du Roc. Cette fois-ci nous avons prévu bien plus de sacs poubelles.
Les sacs se remplissent toujours aussi vite, cependant nous gagnons du terrain. En nettoyant le petit ruisseau qui longe le sentier nous découvrons une véritable décharge : pneus, caddie, poussette, bouteilles de tous types...
Nous constatons que le nettoyage du Roc est loin d'être fini, nous renouvellerons donc cette action tout au long des années 2002 et 2003.

     
La Charte
Octobre 2002

Le M.A.R.E. décide de créer un outil d'implication, d'information et de sensibilisation à l'éco-citoyenneté. Nous élaborons donc la Charte du M.A.R.E..
     

Le recyclage
Novembre 2002

Afin de mettre en place un réseau de recyclage du papier au sein du L.P. d'Embrun, nous
avons installé des bacs de récupération aux points stratégiques du lycée (Salle des profs, CDI, secrétariat, vie scolaire...).Les membres du M.A.R.E. se relayent pour emmener le papier au conteneur approprié qui se trouve à la sortie du lycée.
Avant la mise en place de ce réseau aucun papier n'était recyclé au sein de l'établissement, depuis plus des deux tiers du papier usé est jeté au bon endroit.

     

Le Roc toujours...
19 Mars 2003

Encore un ramassage sur le site du Roc et toujours une tonnes de déchets à ramasser. Notre groupe de quinze volontaires est partis vaillamment sous le soleil. Résultat : quatre pneus, un caddie, un cadre de sommier rouillé, beaucoup de bouteilles de bières...
Nous n'oublions pas de trier et de recycler les déchets et en fin de ramassage nous nous sentons plus l égers.

     

La Digue du Plan d'eau
26 mars 2003

Action de ramassage le long de la digue du plan d’eau d’Embrun, inscrite aux journées de l’engagement relatives à l’opération « Envie d’agir » pour laquelle la R.A.M. (Radio Alpine Meilleure) a réalisé une série d'interviews de volontaires.
A peine un tiers de la digue a pu être nettoyée ce jour-là, nous constatons qu'une action de plus grande envergure est n écessaire.

     
Ramassage de Printemps
21 mai 2003

Le mouvement a organisé un ramassage sur le chemin des Moulineaux en partenariat avec le lycée Honoré Romane, le SMICTOM et la commune d’Embrun, qui nous a fourni le matériel nécessaire au nettoyage (gants, sacs plastiques, cartons), a organisé une exposition sur le tri sélectif et un goûter sur l’espace Delaroche à Embrun.
Malgré la vingtaine d'affiches et les deux cents tracts distribués, assez peu de gens ont répondu à notre appel ce jour là. Il nous faut donc apprendre à mieux communiquer pour rassembler plus de volontaires.